Le cabinet
en savoir plusCabinet d'avocats Laurent Belou à Cahors
Proximité, écoute et indépendanceFondé en 2008 à Cahors, le cabinet d’Avocats Laurent Belou propose à ses clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels, des services de proximité, dans la transparence et la confiance.
Fondé le 1er septembre 2008 à Cahors, le cabinet d’avocats Laurent Belou s’emploie à tisser un véritable lien de proximité avec ses clients. C’est ce qui a toujours motivé Maître Laurent Belou dans sa pratique professionnelle. « A la création de mon cabinet, j’ai souhaité que le justiciable soit au centre de nos préoccupations, explique-t-il. Lorsqu’on évoque les avocats, on a parfois le sentiment qu’ils sont lointains, presque inaccessibles. Je souhaitais, à mon échelle, contribuer à transformer cette image, en me rapprochant des clients. Proximité et efficacité sont clairement les deux grands axes qui guident nos actions, au quotidien. »
Droit de la famille, droit pénal, droit civil, droit rural, droit commercial, droit de la construction, droit social, droit des assurances et droit du dommage corporel : Le cabinet couvre la majorité des champs du droit privé. Et ce, au service à la fois des particuliers et des professionnels. « Nous bénéficions du savoir-faire complémentaire de chacun des membres du cabinet, explique Maître Laurent Belou. Et nous travaillons souvent en binômes sur nos dossiers. Cela nous permet de profiter au mieux des compétences juridiques de l’équipe. » Une équipe composée de trois avocats : Maître Laurent Belou, associé unique du cabinet, et une autre avocate, Maître Véronique Mas-Heinrich, et de trois assistantes.
Une proximité très concrète
Pour mettre en action de façon concrète et opérationnelle sa volonté de proximité, le cabinet s’appuie sur les nouvelles technologies. « Nous disposons d’outils informatiques performants qui nous permettent d’être en permanence connectés au cabinet, y compris lorsque nous sommes à l’extérieur, précise par exemple Maître Laurent Belou. Ainsi, lorsqu’un client nous contacte et que nous ne sommes pas immédiatement disponibles, nous recevons un message sur nos smartphones et nos tablettes, ce qui nous permet de de le rappeler rapidement.»De même, dans un souci de réactivité et d’efficacité, les trois avocats ont aménagé des plages horaires pour recevoir physiquement leurs clients au sein du cabinet, et ce tout au long de la semaine, y compris le samedi matin. « Nous nous mettons réellement à l’écoute de nos clients », insiste Maître Laurent Belou.
Cette communication passe également par de très nombreux échanges écrits, précisant par exemple aux clients les dates d’audiences, les créneaux de rendez-vous disponibles, etc.
« Cela fait partie de notre souhait de proximité, assure l’avocat. Nous considérons que le dossier n’appartient pas au cabinet, mais avant tout au client. Nous lui devons cette transparence. Nous ne souhaitons pas être ces avocats un peu froids qui reçoivent leurs clients de loin, en considérant que ce sont des numéros parmi tant d’autres. Nous rentrons réellement dans la bataille avec eux. Avec le recul nécessaire, bien entendu, mais nous les portons et nous les soutenons avant, pendant et après l’audience. Par ailleurs, nous apportons une véritable plus-value dans le conseil en leur disant vraiment les choses.»
Une expertise pointue
Implantés à Cahors, les membres du cabinet plaident essentiellement dans la région, que ce soit à Agen, Cahors, Toulouse, Brive, Rodez, Albi, ou encore Castres et Montauban. Ils peuvent être amenés à se déplacer à Montpellier, Bordeaux, Paris, Nantes… « Il est toujours très intéressant de se confronter à d’autres types de pratiques, estime Maître Laurent Belou. On en ressort forcément grandi.» Si la clientèle particulière représente toujours aujourd’hui l’essentiel de l’activité du cabinet, les affaires concernant des professionnels (principalement des artisans et des commerçants) sont de plus en plus nombreuses. La pratique a évoluè. « Un peu comme chez le médecin, où les patients viennent déjà avec un diagnostic pioché au gré de leurs recherches sur internet, nos clients ont très souvent cherché des renseignements sur le web avant de nous consulter, confie Laurent Belou. Nous devons alors parfois désamorcer quelques idées reçues et faire preuve d’une expertise de plus en plus pointue en matière de conseil.»Ainsi, les membres du cabinet, bien que bénéficiant d’une grande expérience, ne considère jamais rien comme acquis. « Je le répète sans cesse à mon équipe : N’ayons aucune certitude ! Martèle le fondateur du cabinet. Nous devons tout recommencer à Zéro à chaque dossier, avec un esprit nouveau, une véritable ouverture. » Une volonté de proximité, d’efficacité…mais aussi de transparence.
En termes de rémunération, le cabinet joue ainsi la carte de la clarté. « Dès le premier rendez-vous, nos clients savent ce qu’ils auront à payer, explique l’avocat. C’est absolument central. Ils doivent savoir ce qu’ils vont régler. En la matière, il ne faut aucune surprise. » Une philosophie qui concourt à asseoir la renommée de ce cabinet fondé le 1er Septembre 2008.